la phrase du Maréchal Foch :

la phrase du Maréchal Foch :
« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir… »

et le tweet du pape François du 11 Décembre 2014

"La question écologique est vitale pour la survie de l’homme et a une dimension morale qui nous touche tous".



dimanche 9 septembre 2012

Etudier un aménagement proche du lycée

CONSIGNES


Travail à faire par groupe de 3 ou 4 pour le

1) choisir un aménagement dans un territoire proche du lycée Notre Dame de Rezé (voir p 18)
de nombreux exemples sont possibles : aménagement routier, moyen de transport public, équipement scolaire, culturel, de loisir, nouveaux quartiers, zone d’activités, (suggestions dans les rectangles de couleur de la p18)
recommandations :
choisir un aménagement qui a changé de manière importante le quotidien des habitants
choisir un aménagement récent ( les documents plus faciles à trouver)
vérifier si les sources sont disponibles
indiquez dès que possible à votre professeur l’aménagement que vous avez choisi.(au plus tard le 18/09)

2) Vous devrez répondre aux questions de la p.19.

3) Votre travail écrit doit être envoyé à M. Jaffrénoupar e-mail à jfjaffrenou@notre-dame-reze.fr  pour le 11 OCTOBRE (exception : voyage  à Chicago : date envoi reporté au 23 octobre)et vous devez être prêt pour l’oral pour le 15 OCTOBRE.(exception : voyage Mexique 12/11, Chicago23/10 et San Francisco12/11) 
oral .selon les modalités de la grille d’évaluation suivante :

Aménagement choisi : …………………………..
barème

critères
Eléments attendus
Les plus
groupe
individuel
écrit
Présentation et illustration des lieux d’aménagement (q 1 à 3)
Deux cartes de localisation avec des échelles différentes




/4
Nom et prénom :…………………………………….
Nom et prénom :…………………………………….
Nom et prénom :…………………………………….
Photographie de l’aménagement en 2011
Photographie avant l’aménagement
fiche informative complète
Extraits de  la presse locale
Analyse des objectifs de l’aménagement
(q 4 à 5)
Les besoins
Questionnaire aux usagers

/3
Le programme
Préciser l’objectif
Acteurs et enjeux (q 7 à 9)
Qui ?
Interview d’un élu, d’un membre d’une association , d’un opposant au projet

/3
Comment ?
Débat ?
Bibliographie commentée comportant des sources identifiées
Indiquez par une phrase l’utilité de telle ou telle source


/2
Oral : présentation d’un diaporama
Qualité et choix des illustrations
Carte, photographies, extrait d’interview
Peu de textes, idées principales facilement repérables
Schéma fléché

/4



Qualité du langage
Discours clair, sans lire mot à mot ses notes, pas de mots familiers

/2



Savoir-être
Implication personnelle dans le travail du groupe, pas de chewing-gum, délai pour rendre le travail respecté. Attitude irréprochable


/4



total



/20



IMPORTANT :
un exposé ne se lit pas mais se dit
il est donc interdit de lire ses feuilles
les diaporamas ne comportent pas de phrases mais des schémas, mots clés, photographie, carte, illustrations, titres, plan de l'exposé...
un oral ne s'improvise pas, le groupe fait une répétition si possible devant 1  personne au moins pour gérer le temps, pour vérifier que le diaporama est compatible avec le matériel du lycée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire