Travail à faire par groupe de 3 ou 4 pour le
1) choisir un aménagement dans un territoire proche
du lycée Notre Dame de Rezé (voir p 18)
de nombreux exemples sont possibles :
aménagement routier, moyen de transport public, équipement scolaire, culturel,
de loisir, nouveaux quartiers, zone d’activités, (suggestions dans les
rectangles de couleur de la p18)
recommandations :
choisir un aménagement qui a changé de manière
importante le quotidien des habitants
choisir un aménagement récent ( les documents plus
faciles à trouver)
vérifier si les sources sont disponibles
indiquez dès que possible à votre professeur
l’aménagement que vous avez choisi.(au plus tard le 18/09)
2) Vous devrez répondre aux questions de la p.19.
3) Votre travail écrit doit être envoyé à M.
Jaffrénoupar e-mail à jfjaffrenou@notre-dame-reze.fr pour le 11 OCTOBRE (exception : voyage à Chicago : date envoi reporté au 23 octobre)et vous devez être prêt pour
l’oral pour le 15 OCTOBRE.(exception : voyage Mexique 12/11, Chicago23/10 et San Francisco12/11)
oral .selon les modalités de la grille d’évaluation suivante :
oral .selon les modalités de la grille d’évaluation suivante :
Aménagement choisi : …………………………..
|
barème
|
||||||
critères
|
Eléments attendus
|
Les plus
|
groupe
|
individuel
|
|||
écrit
|
Présentation et illustration des lieux
d’aménagement (q 1 à 3)
|
Deux cartes de localisation avec des échelles
différentes
|
/4
|
Nom et
prénom :…………………………………….
|
Nom et prénom :…………………………………….
|
Nom et
prénom :…………………………………….
|
|
Photographie de l’aménagement en 2011
|
Photographie avant l’aménagement
|
||||||
fiche informative complète
|
Extraits de
la presse locale
|
||||||
Analyse des objectifs de l’aménagement
(q 4 à 5)
|
Les besoins
|
Questionnaire aux usagers
|
/3
|
||||
Le programme
|
|||||||
Préciser l’objectif
|
|||||||
Acteurs et enjeux (q 7 à 9)
|
Qui ?
|
Interview d’un élu, d’un membre d’une association
, d’un opposant au projet
|
/3
|
||||
Comment ?
|
|||||||
Débat ?
|
|||||||
Bibliographie commentée comportant des sources
identifiées
|
Indiquez par une phrase l’utilité de telle ou
telle source
|
/2
|
|||||
Oral : présentation d’un diaporama
|
Qualité et choix des illustrations
|
Carte, photographies, extrait d’interview
|
Peu de textes, idées principales facilement
repérables
Schéma fléché
|
/4
|
|||
Qualité du langage
|
Discours clair, sans lire mot à mot ses notes, pas
de mots familiers
|
/2
|
|||||
Savoir-être
|
Implication personnelle dans le travail du groupe,
pas de chewing-gum, délai pour rendre le travail respecté. Attitude
irréprochable
|
/4
|
|||||
total
|
/20
|
IMPORTANT :
un exposé ne se lit pas mais se dit
il est donc interdit de lire ses feuilles
les diaporamas ne comportent pas de phrases mais des schémas, mots clés, photographie, carte, illustrations, titres, plan de l'exposé...
un oral ne s'improvise pas, le groupe fait une répétition si possible devant 1 personne au moins pour gérer le temps, pour vérifier que le diaporama est compatible avec le matériel du lycée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire